Autour du pays

Le Pays de Gaume

Etalle

Le village d'Etalle doit son existence et sa configuration à la chaussée romaine Reims-Trèves.

Le site archéologique de Montauban-Buzenol est un ancien refuge gallo-romain d'une superficie de 4 ha. Différentes campagnes de fouilles ont permis en 1958, de découvrir un imposant mur composé de 43 blocs de sculptures gallo-romaines, dont l'une attira particulièrement l'attention du monde entier. Il s'agissait de la représentation d'une moissonneuse des Trévires, évoquée par les historiens Pline et Palladius.

Virton : capitale de la Gaume

Fondé en 1937, dans l'ancien couvent des Récollets construit à la fin du XVIIème siècle, le Musée gaumais est le foyer des ressources artistiques, culturelles et humaines de la Gaume d'hier et d'aujourd'hui. Voir : www.musees-gaumais.be

Autres attractions touristiques de la région : Torgny "un des plus beaux villages de Wallonie", Musée de la bataille des Frontières en Gaume, le village de Montquintin,...

iconContact

Maison du Tourisme de Gaume

Rue des Grasses Oies, 2b
B - 6760 VIRTON

Tél : +32 63 57 89 04

www.soleildegaume.com

Le Pays de Montmédy (France)

Avioth

La Basilique Notre-Dame d'Avioth, aussi appelée "La cathédrale des champs", est une merveilleuse et étonnante église gothique.
A sa droite, la Recevresse est monument unique en France. Il s'agit d'une véritable draperie de pierre destinée à recevoir les offrandes des pèlerins.

Montmédy

Un circuit fléché et sonorisé guide les visiteurs sur les remparts, dans les fossés et souterrains de la Citadelle de Montmédy datant du XVIème siècle.

iconContact

Office de Tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy

2, rue de l’hôtel de ville                           

F - 55600 Montmédy
Tél. : +33 (0)3 29 80 15 90
www.tourisme-montmedy.fr

Le Pays de Bouillon

Bouillon est une jolie petite ville très touristique, encerclée par la Semois et entourée d'une couronne de forêts. Elle est pourvue d'une infrastructure hôtelière très importante.

Sur un promontoire, se dresse le plus imposant et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique : le château-fort des ducs de Bouillon. Cette place-forte fut occupée militairement jusqu'en 1830.

Outre le Château, on peut visiter le Musée Ducal. Il comprend trois sections : Histoire et Folklore, métallurgie et une section Godefroid de Bouillon.
Voir : www.museeducal.be

L'Archéoscope aménagé dans l'ancien couvent des sépulcrines, propose un spectacle audiovisuel sur l'histoire des croisades. Une partie est consacrée à l'évolution de la fortification des frontières.

Voir www.archeoscopebouillon.be

Autres attractions touristiques sur le territoire: Le Tombeau du Géant à Botassart, les parcs animaliers de Rochehaut et de Bouillon, petit train touristique, location de canoës, kayaks et pédalos, aires de jeux, mini-golf, ski de fond, karting, parc animalier,...

iconContact

Maison du Tourisme du Pays de Bouillon

Quai des Saulx, 12
B - 6830 Bouillon                               

Tél. : +32 61 46 52 11
www.bouillon-tourisme.be



Les Ardennes (France)

Carignan

Située à 14 km au sud de Florenville, la petite ville française de Carignan est très attrayante. En effet, son centre commercial, ses rues et places bien aménagées, ses remparts, sa collégiale ne manquent pas de charme.

Mouzon

Ville historique et centre de tourisme fluvial.
A visiter: le musée du Feutre de Laine
et son atelier.

Douzy

A mi-chemin entre Carignan et Sedan, possède un très bel aérodrome civil apprécié des amateurs.

A visiter: le musée des Débuts de l'aviation.

Sedan

Sedan est la ville française la plus proche de Florenville. Réputée pour son château fort le plus étendu d'Europe, ses rues animées, ses nombreux commerces et ses activités culturelles.

iconContact

Office Tourisme Sedan

35 rue du Ménil
F - 08200 SEDAN
+33 (0)3 24 27 73 73
www.tourisme-sedan.fr